Mardi 22 mai 2012
2
22
/05
/Mai
/2012 20:19
Le commun des mortels, n'ayant aucun repère d'évolution s'il n'est pas croyant (toutes religions confondues) , focalise son évolution et son intérêt de vie par rapport aux enjeux, procréation,
plaisirs terrestres et à l'évolution de son égo même si camouflée par une impression d'être "bon" en s'entourant d'amis et de relations allant dans le même sens.
Une évolution spirituelle se fait seul ou, bien entouré de personnes ayant une même finalité dans notre vie terrestre (que l'on pourrait appeler de vrais amis).
Si vous n'êtes pas croyantes, vous ne comprendrez pas mais peut être qu'un jour, une lumière viendra donner un vrai sens à votre vie.
Pourquoi ne suis-je pas "adepte" de rencontres féminines sans pouvoir me projeter même si j'aime la Femme par ce qu'elle peut apporter à l'homme ? C'est tout simplement parce que je n'ai
pas trouvé une Dame sachant donner un sens à ma vie.
Je sais, en revanche, que la femme peut contribuer à l'évolution de l'homme comme l'homme peut contribuer à l'évolution de la femme.
Tout est question de diapason dans les buts et finalités respectifs.
Tout est question de place et de respect pour s'attacher à faire évoluer l'autre dans un couple.
Sur un plan terrestre, nous sommes là pour procréer et faire évoluer la race humaine vers le divin car une seule vie ne peut suffire à notre évolution .
Nous comptons inconsciemment sur nos enfants pour "prendre la relève" afin de rendre l'être humain (race terrestre) plus spirituel et tendre vers la sainteté.
L'évolution individuelle fait évoluer la race. La race fait évoluer l'individu.
Voilà la finalité de notre existence.
C'est la raison majeure, inconsciente, pour laquelle les couples homme/femme se forment et qu'il existe un instinct inné de séduction de la femme vers l'homme et vice versa. Faire procréer la
race dans le seul but d'évolution vers le divin.
La plupart d'entre nous ne voit par l'existence terrestre que du profit (On entend souvent : Il faut en profiter....) dans tous les domaines afin de surtout bien nourrir son égo qui
réclame, guidé par un cerveau animal et instinctif.
La notion de "Il faut en profiter, la vie est courte..." relève pour moi d'une hérésie intellectuelle et d'un non sens à notre existence voire d'une limitation d'intelligence intellectuelle.
Ne sommes nous pas fait pour évoluer un peu plus qu'un animal ?
Le fameux "carp diem" usité communément de nos jours pour faire face et masquer une réalité du mal être de notre existence qui ne voit plus que dans l'intérêt personnel et qui dénote un échec de
notre évolution humaine.
La peur de mourir sans en avoir "profité au maximum" qui marque bien des limitations à essayer d'évoluer et une angoisse en se rapprochant tous les jours du dernier.
N'ayez pas peur.... Ce n'est peut être pas demain....Souriez !!
La vie terrestre nous offre son panel de plaisirs pour notre équilibre (nourriture de notre cerveau animal (limbique) lié à l'équilibre psychique) et nous donne cette force pour évoluer même si
mal utilisée à mon sens et non canalisée vers des objectifs et une finalité.
L'épicurisme est légitime à mon avis puisque les plaisirs existes mais c'est ce que l'on en fait qui est important pour autrui.
Fort de ce concept de vie, on s'entoure d'amis (que j'appelle simplement copains ou copines dans mon cas....) pour se rassurer et trouver un sens à notre vie qui, une fois découverte de ce masque
protecteur et rassurant, est bien terne et sans buts ni finalités hormis de s'accrocher à l'éducation des enfants qui nous quitterons un jour pour se donner logiquement une chance d'évoluer à
leurs tours.
J'aime mes enfants comme tous parents équilibrés mais je ne suis pas "Papa poule" et heureux de les voir s'assumer dans leurs esprits. Qu'ils soient libres d'être à l'écoute du divin, une fois le
tutorat terminé, comme un jeune arbre à qui on enlève un jour le tuteur afin qu'il relie la terre au ciel à sa guise.
Que le ciel nous illumine et nous envoie la force d'être des êtres humains ne pensant pas qu' à vivre pour en profiter et en profiter pour vivre.
Les vies terrestres ont une fin, notre âme est éternelle !
Devenez Femme et je saurai un jour vous aimer !
Steeve.
Par Steeve
-
Publié dans : Me connaitre
1
Ton article à hauteur philosophique est très intéressant et j'ai pris grand plaisir à le lire.
Toutefois, j'y mettrai quelques bémols car tu évoques des contradictions.
Premièrement, tu dis que l'existence se tourne uniquement vers le divin donc que la race humaine s'améliore de générations en générations vers Dieu ?
Par là, tu impliques, et tu le dis toi-même, que l'espèce humaine est supérieure aux autres.
Pourtant après, tu dis que nous sommes pervertis par notre égo-centrisme.
Mais n'est-ce pas purement égocentrique de penser que notre race est supérieure aux autres ?
Toutes les races prennent un chemin différent, voilà tout. Nous ne sommes pas plus forts ou peut-être intellectuellement, seulement. Nous connaissons des espèces animales, mais aussi végétales et du monde vivant en général,
dont les prouesses biologiques dépassent totalement celle de l'homme.
Secondement, tu dis que la finalité de l'existence est d'amener l'espèce humaine vers le divin ... Parles-tu d'un stade stable digne de Dieu ?
Tu affirmes qu'il n'est atteignable que par l'amour d'une femme, c'est-a-dire par la procréation, et que les amis ne sont qu'un détournement, une illusion de trouver "un sens à notre vie".
Certes la procréation rallonge l'existence mais il existe d'autres moyens dont un qu'on ne peut pas négliger : l'Art !
Ensuite, que fais-tu des homosexuels ? Ils ne procréent mais trouvent bien l'Amour et élèvent ainsi leur existence.
Tu dis : "L'individu fait évoluer la race. La race fait évoluer l'individu. Voilà la finalité de l'existence."
Je pense que c'est faux.
De mon point de vue, l'unique finalité de l'existence est ... l'existence elle-même !
Nous ne vivons que quelques années et durant ce temps, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer un certain d'existence, et cela par plein de moyens : la procréation (dans ce cas, perpétuent de l'espèce), l'art, l'amour, la solidarité, l'héroïsme ... Et cela, pas que pour l'homme mais pour n'importe quelle sorte de vie.
Tous nos gestes n'ont qu'un seul but : assurer notre existence (qui certes prendra définitivement un jour fin).
Après, il faut reconnaitre plusieurs niveaux à l'existence : l'individualité, la famille, la nation, l'espèce, le vivant ...
Ainsi tu finis par : "Les vies terrestres ont une fin, nôtre âme est éternelle !"
C'est ton avis et je le respecte mais je n'y crois pas.
Notre existence connaîtra tôt ou tard une fin et croire l'inverse représente pour moi (et comme tu le disais avant) une dérivée illusoire de l'égocentrisme.
Il faut reconnaître le caractère éphémère de l'existence. Un jour, on n'existera plus.
Premièrement, ce n'est pas si douloureux ! Avant notre naissance, on n'existait pas.... En souffrait-on pour autant ? Non.
Secondement, ce caractère est indispensable ... puisqu'il guide chacun de nos actes ! Si je savais que mon âme ne mourra jamais, je vivrai de manière excessive, me rassurant que je ne risque rien.
Je terminerai ainsi :
Notre existence est éphémère et c'est cela qui rend la vie si poétique.
Toutefois, bravo pour ton blog et ton article, bien plus intéressant que ce que l'on trouve d'habitude sur erog. Il est important de se poser des questions existentielles de la sorte.
Très amicalement, Ferdinand.
PS : Tu parles aussi d'équilibre binaire entre le physique et le psychique. Je discerne plutôt un équilibre ternaire comme Platon : l'intellect (la tête), l'affectif (le coeur) et le physique (le physique). Chacun ont des pulsions indépendantes et se régulent ensemble d'où la phrase de Kant : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas." (ici, affectif VS intellect).
Bonjour,
Merci pour l'ensemble de vos commentaires qui sont d'une analyse assez remarquable. Quant aux points de vues, ils seraient à débattre mais je que je veux dire globalement c'est que l'homme tient en lui tous les essences de son envronnement (animal, végétal, etc...) de manière profonde mais qu'il n'en a plus conscience. Exemple : la perte de l'instinct animal, la composition chimique de nos cellules que l'on retrouve aussi dans le végétal, etc...).
Nous sommes en fait une somme de ce qui fait le règne végétal, animal et notre relation au cosmos et au divin est faite par le biais d'un cerveau évolué par rapport aux autres êtres vivants (animaux, végétaux) et ce sont ces éléments terrestres environnementaux qui font que nous sommes évolués (voir notion de symbolisme) et qui nous permettent de se relier au divin. Tous ces éléments sont importants autours de nous.
Pour les homosexuels, oui, ils trouvent l'amour mais un des deux individus est plus féminin ou masculin que l'autre (suivant homo masculine ou féminine). D'où une recherche d'équilibre comme dans un couple hétéro se faisant évoluer réciproquement.
Bien à vous,
Steeve.